L'interview du mois : Julien Gatin, urbaniste opérationnel passionné

  • Portrait de Julien Gatin

Observation, concertation et vision sont les mots qui guident son métier de créateur de nouveaux quartiers.

 

En guise d’introduction, Julien, voulez-vous nous présenter le bureau d’étude et votre parcours.

Dirigé par Bertrand Tostivint, le bureau d’études est également composé de deux dessinateurs-projeteurs et d’un conducteur de travaux qui travaillent tous en liens étroits. J’occupe le poste le poste d’urbaniste opérationnel au bureau d’études d’Acanthe depuis sa création en 2006. Je me suis d’abord formé à la protection de l’environnement avant de me spécialiser pour devenir urbaniste avec la spécialité Aménagement, Urbanisme, Diagnostic et Intervention sur les Territoires (AUDIT).

 

En quoi consiste votre métier d’urbaniste concepteur ?

Aujourd’hui, les projets que l’on me confie sont des opérations plus ou moins complexes qui demandent au minimum deux ans et demi d’études avant de voir le jour. Après avoir travaillé sur la maîtrise foncière, Acanthe missionne son bureau d’études.

Dans un premier temps, il s’agit d’établir un diagnostic de territoire et un diagnostic administratif afin de prendre compte un très grand nombre de données réglementaires et de contraintes. Je me déplace alors sur le terrain pour analyser l’urbanisation existante, l’environnement et le paysage. Cet état des lieux du site, du projet, et des quartiers périphériques permet de poser une base de conception du futur quartier prenant en compte les spécificités et les particularités du site, du plus large au microscopique. Vous l’aurez bien compris, nous sommes dans le domaine du temps long et de la concertation.

Urbaniser c’est révéler les avantages et les particularités d’un lieu, les réflexions à ce sujet sont en constante évolution. C’est pour cela qu’un grand nombre de réunions de travail sont nécessaires pour mener à bien un projet et créer un quartier harmonieux où les futurs habitants comprendront aisément où ils vont vivre. De la conception au montage de chaque projet, la vision d’une cohérence d’ensemble ne nous quitte jamais.

 

Quels conseils pourriez donner à un futur acquéreur ?

Avant d’envisager l’achat de votre terrain à bâtir : identifiez vos besoins, calculez votre budget, choisissez l’orientation de votre terrain en fonction de la construction prévue. Les points de vigilance à garder en mémoire sont : la facilité de revente, l‘intégration de votre projet dans le quartier, et la proximité du centre, des équipements, des services et mode de circulation douce.

 

Julien, quel est votre coup de cœur parmi les terrains actuellement en vente ?

Assurément c’est Le Domaine de l’Arsenal à Gétigné (44). Ce nouveau quartier a été particulièrement complexe et c’est une belle réussite. Nous sommes parvenus à mettre en adéquation les contraintes et les atouts du site pour créer un lieu de vie cohérent, harmonieux et respectueux de l’environnement paysager dans lequel il s’implantera.

 

 

Partager cet article

Contactez-nous par mail X

(*) : Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, nous vous invitons à consulter notre Politique de Protection des Données.

Tous les champs sont obligatoires