Nos terrains
Information21 août 2022

Qu’est-ce qu’un terrain viabilisé ?

Terrain via

Vous avez peut-être un projet immobilier et le vocabulaire du secteur de l’aménagement et de la construction n’est pas toujours équivoque et aisé à comprendre. On entend par exemple parfois parler de COS (Coefficient d’Occupation des Sols), de promesse de vente, de surface plancher, de cadastre, … Si vous recherchez un  terrain à bâtir , la notion de terrain viabilisé vous intrigue certainement ? Qu’entend-on exactement par  terrain viabilisé  ? Quelle différence y a-t-il réellement avec un  terrain non viabilisé  ? Nous consacrons cet article à la définition du terrain viabilisé et à la présentation des avantages à  acheter un terrain viabilisé.

Terrainvia

Il faut tout d’abord préciser qu’un  terrain viabilisé  n’est pas forcément un  terrain constructible.

Un  terrain constructible  doit être viabilisé ou pouvoir être viabilisé (du fait de sa localisation) et surtout avoir les capacités physiques de recevoir une construction, notamment au niveau de la nature du sol et du sous-sol. Un terrain peut être  viabilisé , mais ne pas pouvoir recevoir de construction. Ces deux critères ne vont donc pas forcément de pair.

Selon la loi française, la  viabilisation d’un terrain  consiste à apporter à un terrain les raccordements et les réseaux nécessaires pour pouvoir y habiter. Un  terrain viabilisé  doit donc être relié au réseau routier et raccordé au réseau :

  • d’eau potable
  • d’eau usée
  • d’électricité
  • de téléphone
  • de gaz (pas obligatoirement)

Si vous souhaitez acheter un terrain non-viabilisé, vous devrez obligatoirement passer par la case travaux de viabilisation lors de votre projet.

Il est donc important de garder en tête que lorsque vous achetez un  terrain constructible viabilisé , vous n’aurez pas à assumer le prix des travaux de viabilisation qui sont très coûteux (entre 5 000 et 15 000€ en moyenne).

Suite à l’achat d’un terrain viabilisé, votre constructeur n’a qu’à raccorder votre future maison au réseau déjà présent sur le terrain, le promoteur ou l’aménageur s’occupe du reste.

Contacter Acanthe
Être rappelé par Acanthe
Créneau idéal pour être rappelé

Appeler directement Acanthe

Contacter Acanthe Contacter directement Acanthe
Appeler Acanthe Appeler directement Acanthe
Être rappelé par Acanthe
Créneau idéal pour être rappelé

Télécharger le guide

Téléchargez gratuitement notre guide acquéreur.
12 pages de conseils et astuces pour tout savoir avant d'acheter son futur terrain.