
Tout projet de construction débute par la recherche du terrain idéal. Lors de votre recherche de terrain à bâtir, vous aurez notamment le choix entre acheter un terrain isolé (terrain en diffus) ou acheter un terrain en lotissement. Acanthe, lotisseur-aménageur, vous propose un guide complet pour vous aider à faire le bon choix de terrain.
Un projet d'achat immobilier débute souvent par une liste de critères pour choisir le bon terrain : l’emplacement géographique, l'orientation du terrain, le budget, la topologie de terrain, la taille du terrain, l’environnement…
Par exemple, pour un terrain en pente, une exposition sud permet de profiter du soleil plus longtemps, tandis qu’un terrain en « cuvette » présente l’avantage de protéger du vent. La présence de végétation sur votre terrain ou à proximité peut être bénéfique pour réguler la température en coupant le vent à l’origine de déperditions de chaleur en hiver et en offrant de l'ombre en été.
→ Établissez la liste de vos critères et classez-les par ordre d'importance selon vos préférences personnelles.
Deux solutions s’offrent généralement à vous :
La première question que vous devez vous poser est : "l'emplacement que je recherche est-il le bon ?". La réponse dépendra de l'attractivité du lieu (transports, services, commerces, écoles, etc.) mais aussi de critères plus personnels, propres à chacun (lieu de travail, proche des grandes villes, activités extra-scolaires, proximité familiale, des amis, etc.). Comme expliqué précédemment, terrain isolé ou en lotissement, chacun présente ses avantages et ses inconvénients.
Pour les terrains isolés, l'absence de vis-à-vis est un plus, mais l'éloignement peut parfois engendrer des frais de déplacement plus élevés au quotidien. Il faut également prendre en compte les coûts de viabilisation pour le raccordement aux réseaux (énergie, télécommunications).
Pour les terrains en lotissement, ceux-ci présentent l'avantage d'être viabilisés. La présence de voisinage n'est pas à négliger, mais peut s'avérer être un réel atout selon vos préférences personnelles. Les lotissements permettent également de profiter d'espaces arborés et d'aménagements comme des espaces récréatifs pour les plus petits par exemple.
Définition de la viabilisation : un terrain est dit viabilisé lorsqu'il est raccordé aux réseaux d’eaux potable et pluviale, d’électricité, de gaz, de téléphone, d’internet et éventuellement au réseau d'égouts.→ Comme pour tout projet immobilier, la localisation est importante lors de l’achat de votre terrain. Renseignez-vous sur son environnement actuel et son évolution future ! Nos équipes sont à votre disposition pour vous conseiller sur la ville ou vous pourriez investir. Nous avons des opérations proches des grandes villes telles que Rennes, Nantes, Angers, Le Mans, ou la Rochelle, ainsi qu’une sélection de terrains en bord de mer !
La configuration de votre terrain à bâtir influence directement la conception de votre maison, les travaux nécessaires et votre budget global.
Terrain plat vs terrain en pente
Le choix entre un terrain plat et un terrain en pente dépend de vos préférences et de votre budget :
Terrain plat :
Terrain en pente :
→ Pour choisir un terrain adapté à votre projet, évaluez d’abord sa topographie et son orientation.
Quelle surface idéale selon votre projet ?
La surface idéale dépend de votre projet de construction et de votre mode de vie :
→ Tenez compte de vos besoins actuels mais aussi futurs (agrandissement de la famille, création d’une extension, etc.).
Calcul de la surface réellement constructible
La surface totale du terrain à bâtir ne correspond pas à la surface constructible. Pour calculer la surface constructible du terrain, vous devez prendre en compte :
La forme du terrain : un critère souvent négligé
La forme de votre terrain à bâtir influence directement l’implantation de votre maison et l’optimisation de l’espace :
→ Vérifiez que la forme du terrain permet d’implanter votre maison en respectant les règles de recul imposées par le PLU (Plan Local d’Urbanisme).
La nature du sol
La nature du sol construction détermine le type de fondations nécessaires pour votre maison et peut impacter significativement votre budget.
Les différents types de sols et leurs contraintes
| Type de sol | Caractéristiques | Impact sur la construction |
| Rocheux | Très stable, excellente portance | Terrassement difficile et coûteux, mais fondations simplifiées |
| Argileux | Instable, sensible aux variations d’humidité | Risque de retrait-gonflement, nécessite des fondations spéciales |
| Sableux | Drainant mais peu stable | Fondations plus profondes nécessaires |
| Remblayé | Composition hétérogène | À éviter si possible, nécessite des études approfondies |
L’étude de sol : un investissement indispensable
Une étude géotechnique révèle la nature du sol construction et permet d’adapter votre projet en conséquence. Depuis janvier 2024, elle est obligatoire pour les permis de construire dans les zones exposées au phénomène de retrait-gonflement des argiles.
Cette étude comprend généralement :
Le coût d’une étude de sol est largement compensé par les économies réalisées en évitant des fondations inadaptées ou des problèmes structurels futurs.
→ Faites-vous accompagner par des professionnels en immobilier comme Acanthe (géomètres, architectes, constructeurs) pour assurer la réussite de votre projet
Lorsque vous repérez un terrain à vendre, renseignez-vous auprès de la mairie de la ville pour connaître les autorisations et restrictions en termes de construction de maisons. Il existe de nombreuses normes en matière d'urbanisme, propres à chaque commune, qui doivent absolument être respectées. Vous pouvez librement solliciter un certificat d'urbanisme d'information auprès de la mairie.
Les règles d’urbanisme terrain sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune et déterminent ce que vous pouvez construire :
À noter : ces démarches ne sont pas nécessaires lors de l'achat d'un terrain en lotissement, le règlement et, dans certains cas le cahier des recommandations architecturales et paysagères, du lotissement vous servira de référence pour connaître les règles de construction de votre future maison individuelle.
Analyse complète des coûts associés au terrain
Avant d’arrêter votre choix, il est indispensable de prendre en compte l’ensemble des frais liés à l’acquisition d’un terrain. Le prix d’un terrain à bâtir varie considérablement selon sa localisation et ses caractéristiques. Au-delà du prix d’achat, prévoyez :
Potentiel de valorisation à long terme
Évaluez le potentiel d’évolution de la valeur de votre terrain :
→ Un terrain bien situé dans une zone en développement peut constituer un excellent investissement à long terme.
Le dernier conseil que nous pourrions vous donner pour bien choisir votre terrain : restez cohérent avec votre projet initial. Gardez toujours en tête vos critères les plus importants et ne les perdez pas de vue au risque de ne pas être satisfait de votre investissement dans le futur.
Il est surtout nécessaire de faire un choix cohérent entre l’emplacement du terrain et votre projet personnel, afin que votre achat réponde réellement à vos besoins :
• Pour faire construire votre résidence principale, privilégier la qualité de vie et l'environnement du terrain ; vous pouvez par exemple choisir un terrain en Bretagne, Pays de la Loire, Gironde, Charente-Maritime, Seine-Maritime ou dans l'Eure.
• Pour une résidence secondaire, choisir une région de cœur, comme par exemple le Finistère, Morbihan, les Côtes-d'Armor, la Vendée ou les Pyrénées-Atlantiques.
• Pour un investissement locatif, opter pour un emplacement stratégique (lieu touristique, commodités à proximité, cadre de vie, bassin d'emploi) ... qui donnera envie à des locataires de s'installer. Vous pouvez choisir une région où les prix sont attractifs et où la demande est en pleine évolution comme le Maine-et-Loire, l'Indre-et-Loire, la Sarthe, l'Eure-et-loir, ou dans la Manche.
Découvrez nos terrains en vidéo sur notre chaine YouTube :