Facebook pixel

Combien coûte le bornage d'un terrain ?

Lorsqu’on souhaite effectuer des travaux sur son terrain ou par exemple construire une maison, on peut ou doit recourir au bornage de son terrain selon les situations. Ce terme n’est pas forcément très clair, alors commençons par répondre à la première question qu’il peut se poser : qu’est-ce que le bornage d’un terrain ?

Le bornage d’un terrain permet de marquer une limite juridique et matérielle entre des terrains voisins grâce à des bornes physiques. Cette opération permet de visualiser les limites exactes de votre propriété, afin, notamment, d’éviter tout conflit avec vos voisins.

Borner son terrain peut être une opération coûteuse. Ce coût doit, en principe, être partagé entre les différents propriétaires des terrains concernés par l’opération. Opération très importante dont le coût réel semble assez flou, nous allons tenter de répondre à la question suivante : combien coûte le bornage d’un terrain ?

Pourquoi borner un terrain ?

Tout d’abord, il convient d’expliquer pourquoi devrait-on borner un terrain. Le bornage d’un terrain est obligatoire dans certaines situations, mais est dans tous les cas toujours très utile.

Si vous souhaitez créer une séparation entre votre terrain et celui de votre voisin (mur, haie, clôture) ou alors bâtir votre future maison sur votre terrain et ainsi vous assurer de ne pas empiéter sur le terrain du voisin, alors il est utile de borner votre terrain. Cela permet ainsi de conserver de bons rapports de voisinage et de prévenir de futurs litiges complexes à régler.

Au-delà des recommandations, il existe aussi des obligations légales, nous allons les détailler.

  • Si votre terrain est situé hors lotissement :

Le bornage n’est pas obligatoire. À noter, si l’acquéreur souhaite construire une maison sur son terrain, la promesse de vente doit indiquer s’il existe ou non un bornage.

  • Si votre terrain est situé dans un lotissement :

Le bornage est obligatoire. La promesse de vente doit, dans ce cas, mentionner le descriptif du terrain résultant d’un bornage.

Qui borne un terrain ?

Le bornage d’un terrain est réglementé, on ne peut pas réaliser un bornage soi-même. Il faut donc faire appel à un expert-géomètre qui va poser des bornes (repères matériels) nécessaires au bornage. Une borne peut prendre plusieurs formes : piquet en bois, pierre, borne en plastique, etc.

Quel est le coût du bornage d'un terrain ?

Maintenant que nous avons posé les bases pour comprendre l’importance du bornage d’un terrain, combien coûte le bornage d'un terrain ?

Comme nous l’expliquions précédemment, le bornage du terrain est réalisé par un géomètre-expert. Celui-ci va fixer librement le montant de ses honoraires. Le coût peut donc déjà être très variable d’un géomètre-expert à l’autre au niveau des honoraires. Le coût va également varier en fonction de votre terrain, de la complexité de l’opération et des frais annexes engagés par le géomètre. Si votre terrain se situe dans un secteur difficilement accessible, s’il est particulièrement vaste ou a une forme atypique, le prix peut monter car il faudra poser plus de bornes que pour un terrain classique. En moyenne, le bornage de votre terrain vous coûtera entre 500 et 2000€.

Pour information, chez Acanthe, le coût du bornage d’un terrain est en moyenne de 500€.

Qui paie le bornage d'un terrain ?

La question du paiement du bornage est légitime puisqu’elle concerne votre terrain mais également celui de votre ou vos voisin(s). Du point de vue légal, la charge du bornage d’un terrain revient à tous les propriétaires de terrains contigus du bornage. Ansi, chaque propriétaire concerné par le bornage doit participer au règlement du coût du bornage du terrain.

paiement des frais

Chez Acanthe, le coût du bornage du terrain est intégré dans les frais annexes de l’achat de votre terrain à bâtir. Pour information, Acanthe règle à l’avance au géomètre-expert le bornage de l’ensemble des terrains de l’opération et chaque client rembourse sa part du bornage à Acanthe à l’achat de son terrain.

 

Nous souhaitons attirer votre attention sur le fait que le plan cadastral n’a aucune valeur juridique, c’est la raison pour laquelle le bornage existe. Seul le bornage d’un terrain réalisé par un géomètre-expert a une valeur juridique et c’est le bornage qui l’emporte sur le plan cadastral si une différence est constatée. C’est pourquoi, sur un principe de précaution, il est conseillé de réaliser un bornage de votre terrain lorsque vous effectuez des travaux en bordure de votre parcelle.

Vous savez désormais tout (ou presque) sur le bornage d’un terrain, et notamment sur le coût du bornage d’un terrain. Si vous avez d’autres questions à propos de votre projet d’achat de terrain à construire, n’hésitez pas à nous contacter via notre site internet ou par téléphone au 02 23 45 00 51. Nous sommes également disponibles via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram) n’hésitez pas à vous abonner pour suivre notre actualité et le lancement de nos nouveaux lotissements.

Partager cet article

Contactez-nous par mail X

(*) : Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, nous vous invitons à consulter notre Politique de Protection des Données.

Tous les champs sont obligatoires