Facebook pixel

Qu'est-ce qu'un terrain viabilisé ?

Vous avez peut-être un projet immobilier et le vocabulaire du secteur de l’aménagement et de la construction n’est pas toujours équivoque et aisé à comprendre. On entend par exemple parfois parler de COS (Coefficient d’Occupation des Sols), de promesse de vente, de surface plancher, de cadastre, … Si vous recherchez un terrain à bâtir, la notion de terrain viabilisé vous intrigue peut-être ? Qu’entend-on exactement par terrain viabilisé ? Quelle différence y-a-t ’il réellement avec un terrain non-viabilisé ? Nous consacrons cet article à la définition du terrain viabilisé et à la présentation des avantages à acheter un terrain viabilisé.

 

Qu'est-ce qu'un terrain viabilisé ?

Il faut tout d’abord préciser qu’un terrain viabilisé n’est pas forcément un terrain constructible.

Un terrain constructible doit être viabilisé ou pouvoir être viabilisé (du fait de sa localisation) et surtout avoir les capacités physiques de recevoir une construction, notamment au niveau de la nature du sol et du sous-sol. Un terrain peut être viabilisé mais ne pas pouvoir recevoir de construction. Ces deux critères ne vont donc pas forcément de pair.

Selon la loi française, la viabilisation d’un terrain consiste à apporter à un terrain les raccordements et les réseaux nécessaires pour pouvoir y habiter. Un terrain viabilisé doit donc être relié au réseau routier et raccordé au réseau :

  • • d'eau potable
  • • d'eau usée
  • • d'électricité
  • • de téléphone
  • • de gaz (pas obligatoirement)

 

Si vous souhaitez acheter un terrain non-viabilisé, vous devrez obligatoirement passer par la case travaux de viabilisation lors de votre projet.

Il est donc important de garder en tête que lorsque vous achetez un terrain constructible viabilisé, vous n’aurez pas à assumer le prix des travaux de viabilisation qui sont très coûteux (entre 5 000 et 15 000€ en moyenne).

Suite à l’achat d’un terrain viabilisé, votre constructeur n’a qu’à raccorder votre future maison au réseau déjà présent sur le terrain, le promoteur ou l’aménageur s’occupe du reste.

Pourquoi acheter un terrain viabilisé chez Acanthe ?

Nous avons déjà commencé à répondre à cette question dans la première partie de l’article mais nous allons désormais vous présenter l’ensemble des avantages à acheter un terrain viabilisé chez Acanthe.

Un budget maîtrisé

Acheter un terrain à bâtir constitue déjà un investissement important, mais l’acheter non-viabilisé implique qu’il y ait des travaux de viabilisation à ajouter. Les démarches de raccordements aux réseaux sont très coûteuses et peuvent varier entre 5 000 et 15 000 €. Il est ensuite nécessaire d’y ajouter les taxes dues à la commune : la taxe locale d’équipement (TLE) et la taxe de préparation raccordement égout (PGE). Comme tous travaux, il peut également y avoir des imprévus qui peuvent rapidement faire augmenter la facture finale.

Acheter un terrain déjà viabilisé, c’est maitriser son budget car aucun coût additionnel ne viendra s’ajouter en cours de route.

Economies_Acanthe

Un gain de temps

Au-delà du prix et des économies réalisées, acheter un terrain viabilisé permet aussi de gagner du temps. Tout d’abord parce que vous n’aurez pas à vous occuper des travaux et des démarches de viabilisation et d’aménagement. Ensuite parce qu’Acanthe a la capacité à anticiper les travaux en amont de la vente de ses lots, ce qui réduit le temps d’attente pour les futurs acquéreurs.

Acheter votre terrain chez Acanthe c’est également gagner du temps grâce à la signature électronique qui permet de raccourcir les délais de signature de plusieurs semaines.

Un terrain constructible et viabilisé

Acheter son terrain à bâtir chez Acanthe c’est également être assuré que celui-ci est constructible, ce qui n’est pas toujours le cas comme nous l’expliquions précédemment. Nous garantissons également, bien évidemment, sa viabilisation.

Un terrain borné

Nos terrains sont toujours bornés en amont de la commercialisation par nos partenaires géomètres. Lorsque vous achetez un terrain chez Acanthe, vous connaissez dès le départ la surface exacte du terrain que vous achetez et pouvez commencer à travailler avec votre constructeur sur votre projet.

Geometre_acanthe

Des terrains libres de constructeur

Chez Acanthe, votre terrain viabilisé peut accueillir n’importe quel constructeur pour bâtir votre maison. À la marge, il peut arriver que certains terrains soient réservés à des constructeurs, mais ceci est relativement rare.

 

Pour conclure, les terrains vendus par les promoteurs et les aménageurs-lotisseurs sont toujours viabilisés. C’est un élément à ne surtout pas négliger car la viabilité d’un terrain détermine sa capacité à accueillir votre future maison et votre famille. Vous pouvez sans problème acheter un terrain non-viabilisé et faire faire la viabilisation vous-même mais ce processus reste très coûteux et fastidieux. En tant que professionnels, nous vous conseillons de vous concentrer sur la construction de votre maison qui aura une plus belle valeur ajoutée que la viabilisation du terrain. N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram pour suivre notre actualité, nos conseils et le lancement de nos prochains lotissements.

Partager cet article

Contactez-nous par mail X

(*) : Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, nous vous invitons à consulter notre Politique de Protection des Données.

Tous les champs sont obligatoires