Facebook pixel

Comment trouver un terrain à vendre dans le 27 ?

La crise du Covid a créé un réel bouleversement dans les envies et les projets des français, notamment dans les régions les plus touchées comme l’Île de France. Avec la généralisation du télétravail, beaucoup de parisiens sont aujourd’hui à la recherche d’une maison avec leur petit bout de jardin, tout en restant relativement proches de la capitale. L’Eure est ainsi devenu le deuxième département français le plus recherché par les parisiens avec une hausse de 98% des recherches. Dans ce contexte concurrentiel, les terrains à vendre viabilisés se font de plus en plus rares ! Pour tenter de vous aider à trouver le terrain constructible de vos rêves, nous avons regroupé pour vous nos meilleurs conseils.

 

Pourquoi acheter un terrain dans le 27 ?

Comme vous avez pu le comprendre, acheter un terrain à bâtir est un projet tout à fait dans l’air du temps, notamment pour les familles qui souhaitent accéder à la propriété. Acheter dans l’Eure semble aujourd’hui d’autant plus pertinent grâce à la possibilité de faire du télétravail dans beaucoup d’entreprises et la proximité avec Paris.

L’Eure connait aujourd’hui une pénurie de biens immobiliers à cause du « boom » de la crise du Covid. Il devient donc très compliqué de trouver la maison qui correspondra le mieux à tous vos critères. Acheter un terrain viabilisé et faire construire une maison à son goût semble ainsi être une solution tout à fait pertinente dans ce contexte.

Pourquoi l’Eure est-elle aussi attractive ? L’Eure (27) est l’un des 5 départements de la région Normandie. Situé entre la Seine-Maritime et le Calvados, l’Eure est représentée par sa préfecture, Évreux.

Les villes les plus dynamiques du département sont :

  • • Évreux
  • • Vernon
  • • Louviers
  • • Val-de-Reuil

La culture et les manifestations sont également très présentes dans le département, avec de nombreux musées, le festival annuel « Le Rock dans tous ses états » qui se déroule à l’hippodrome d’Évreux … Côté économie, l’industrie pharmaceutique est très présente dans le département auprès de l’aéronautique ou de l’industrie de l’automatisme.

La Normandie offre une très belle qualité de vie tout en restant proche de Paris, c’est pourquoi trouver un terrain à vendre peut représenter un véritable parcours du combattant.

 

Les outils à utiliser et les personnes à contacter

Dans ce contexte, comment trouver un terrain à vendre dans le 27 ? Vous devez être proactif et réactif dans cette recherche car les biens sont rares, notamment pour les terrains de taille moyenne déjà viabilisés.

Vous pouvez tout d’abord consulter les sites internet des lotisseurs-aménageurs, outre les annonces déjà en ligne, vous pouvez également créer des alertes à recevoir par e-mail. Vous serez informé dès la mise en commercialisation de nouveaux terrains à vendre sur votre secteur de prédilection. Acanthe propose ainsi de créer des alertes personnalisées sur les endroits qui vous intéressent pour être informé des nouvelles opportunités. Créez dès maintenant une alerte en vous rendant sur la page des opérations dans l’Eure.

N’hésitez pas à téléphoner directement aux lotisseurs-aménageurs déjà présents sur la région. Ceux-ci tiennent généralement des listes d’attentes qui permettent d’être contacté en priorité lors de la commercialisation de terrains viabilisés sur le secteur où vous recherchez un terrain à vendre.

En termes d’alertes, les sites d’annonces comme Se LogerLe Bon CoinAchat Terrain, ou encore Logic-Immo ne sont pas à mettre de côté ! Créez des alertes sur ces sites pour être sûr d’être tenu au courant des offres de terrains à vendre qui pourraient être mises en ligne à tout moment, notamment par des particuliers par exemple. Attention, les terrains vendus par les particuliers ne sont généralement pas viabilisés !

Votre projet de construction a peut-être débuté par la recherche d’un constructeur de maison individuelle. Si vous avez choisi un constructeur, ou même contacté plusieurs constructeurs, ceux-ci pourront vous guider dans l’achat de votre terrain à bâtir grâce à leur connaissance précise de votre projet immobilier. Le constructeur de maison individuelle pourra peut-être vous trouver un terrain à vendre grâce à son expertise, ses contacts, son expérience, ses relations privilégiées avec les lotisseurs … Pensez à solliciter leur aide !

Acheter un terrain viabilisé reste un projet immobilier comme un autre, cela signifie que les agences immobilières « classiques » ou les notaires peuvent également être en charge de la vente de terrains à construire sur votre secteur. Contactez-les donc également.

Enfin, lorsque vous recherchez un terrain à vendre et notamment un projet de lotissement, que vous avez une idée assez précise de l’endroit où vous souhaitez faire construire, contactez les mairies concernées. Le processus de montage des opérations fait que les mairies sont les premières au courant des opérations à venir et vous pourrez également consulter certains documents d’urbanisme comme le PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui indique notamment les terrains constructibles sur la commune.

Pour résumer il est nécessaire de multiplier les prises de contacts pour trouver un terrain à vendre. Les acteurs à privilégier sont donc :

  • • Les lotisseurs-aménageurs
  • • Les constructeurs de maisons
  • • Les agences immobilières
  • • Les notaires
  • • Les mairies

Les opérations réalisées par Acanthe dans le 27

Acanthe possède une très bonne connaissance du département de l’Eure. Nous avons réalisé plusieurs opérations ces dernières années, notamment à :

Nous sommes toujours très actifs sur le secteur et recherchons continuellement à acquérir des terrains pour réaliser de nouveaux lotissements dans l’Eure.

 

Trouver un terrain à vendre dans l’Eure, c’est possible, mais c’est un processus qui peut se révéler chronophage et où la réactivité prime. Ne tardez pas à réfléchir à votre projet immobilier pour commencer les recherches dès que possible. Pour suivre au plus près notre actualité et le lancement de nouveaux lotissements, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Instagram.

 

 

Partager cet article

Contactez-nous par mail X

(*) : Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, nous vous invitons à consulter notre Politique de Protection des Données.

Tous les champs sont obligatoires