Nos terrains
Actualités08 novembre 2022

Comment engazonner efficacement votre terrain ?

Comment engazonner efficacement son terrain ? - Acanthe terrain

Engazonner son terrain est une étape cruciale pour créer un espace extérieur attrayant et fonctionnel. Que vous envisagiez d'embellir votre jardin, d'aménager un espace de loisirs ou de renforcer la durabilité de votre terrain, suivre les bonnes pratiques est essentiel. Voici un guide pour engazonner votre jardin avec succès.

1. Préparation minutieuse du sol

La première étape consiste à préparer le sol de manière appropriée. Éliminez les mauvaises herbes, les pierres et les débris. Utilisez un cultivateur ou une pelle pour retourner le sol en profondeur, de manière à favoriser le développement des racines de l'herbe. Nivelez ensuite le sol pour éviter les irrégularités. N'hésitez pas à passer un léger coup de rouleau pour tasser juste ce qu'il faut la terre.

2.Comment bien choisir son gazon

Sélectionnez une variété d'herbe adaptée à votre climat, à l'exposition au soleil et à l'utilisation prévue. Certaines herbes sont plus résistantes au piétinement, tandis que d'autres sont mieux adaptées aux zones ombragées.

Pour bien choisir son gazon, certaines graminées poussent vite et demandent une fréquence de tonte importante. Pour espacer les temps de tonte, choisissez des variétés de gazon à pousse lente au moment du semis. Il existe de nombreux végétaux pouvant remplacer les graminées tondues fréquemment, qui permettent de garder un tapis vert au gré des saisons.

Pour des surfaces piétinées, privilégier des gazons de type Label Rouge "Sport et jeux" ou "Détente et agrément" comme du Ray-glass anglais, des Fétuques élevées ou du Cynodon dactylon.

En revanche pour des espaces peu piétinés, optez plutôt pour des Festuca ovina, Festuca rubra ou encore des Fétuques rouge demi-traçante

3. Semis et entretien

Épandez les graines uniformément en utilisant un semoir manuel ou mécanique. Recouvrez légèrement les graines de terre et assurez-vous qu'elles restent constamment humides pour favoriser la germination. Une fois que l'herbe a atteint une hauteur d'environ 8 cm, tondez légèrement pour encourager la densité.

La plupart du temps, sauf pour les pelouses d'ornement, tondre très court ne se justifie pas. Il y a même beaucoup d'avantages à tondre à 8cm du sol plutôt qu'à 3 ou 4 cm :

  • l'herbe est plus verte
  • cela permet la floraison des plantes variées, ce qui augmente la biodiversité et favorise la pollinisation
  • les racines se développent en profondeur
  • maintient un sol plus humide et plus fertile
  • diminue le risque d'invasions de plantes indésirables

Il n'est pas toujours nécessaire de ramasser le gazon lors d'une tonte. Il existe une pratique appelée mulching ou herbicyclage qui consiste à laisser sur place l'herbe finement coupée, à condition de ne pas trop attendre entre deux tontes. Elle se décompose naturellement et apporte au sol des éléments nutritifs et maintient un bon apport d'humidité. De nombreuses tondeuses robot fonctionnent ainsi. Vous pouvez aussi mettre l'herbe coupée dans votre composteur de jardin : découvrez notre article sur Pourquoi mettre un composteur dans son jardin ?

Pour cette pratique, la tondeuse classique peut être suffisante, grâce à l'acquisition d'un "kit mulching" que l'on trouve dans le commerce entre 30 et 60 €.

4. Entretien continu

L'entretien régulier est vital pour un gazon sain. Arrosez régulièrement pour maintenir l'humidité du sol, surtout pendant les périodes chaudes. Fertilisez selon les recommandations et tondez régulièrement en ne retirant pas plus du tiers de la hauteur de l'herbe en une seule coupe.

En suivant ces conseils, vous pouvez engazonner votre terrain avec succès et créer une pelouse luxuriante. La clé réside dans la préparation minutieuse du sol, le choix judicieux de la variété d'herbe, le bon semis et un entretien continu. Un beau gazon sera non seulement esthétiquement plaisant, mais il offrira également un espace fonctionnel pour les activités de plein air.

Contactez-nos équipes pour toute question sur votre projet, via notre site ou par téléphone au 02 23 45 00 51.

N'oubliez pas de nous suivre sur nos réseaux sociaux, FacebookLinkedinInstagram et Youtube.

Contacter Acanthe
Être rappelé par Acanthe
Créneau idéal pour être rappelé


Appeler directement Acanthe

Contacter Acanthe Contacter directement Acanthe
Appeler Acanthe Appeler directement Acanthe
Être rappelé par Acanthe
Créneau idéal pour être rappelé


Télécharger le guide

Téléchargez gratuitement notre guide acquéreur.
12 pages de conseils et astuces pour tout savoir avant d'acheter son futur terrain.