Les étapes clés
de l'acquisition d'un terrain

 

 

L'acquisition d'un terrain à construire est une étape essentielle dans un projet de construction de maison. Souvent méconnu des futurs acquéreurs, le processus d'acquisition d'un terrain est échelonné par plusieurs étapes fondamentales que nous vous présentons et vous détaillons dans cet article.

 

La signature de la promesse de vente du terrain

Lors de la signature de la promesse de vente de votre futur terrain, Acanthe vous remet le règlement du lotissement ainsi que le plan de vente provisoire. Il vous appartient ensuite de remettre la copie de cette promesse de vente à votre banque ou tout autre organisme prêteur.

Vous serez notifié par lettre recommandée avec accusé de réception de la promesse de vente.

 

Le financement

Lorsque vous avez obtenu votre financement et transmis la copie de votre promesse de vente, il est ensuite nécessaire de nous adresser l'accord de votre banque ou organisme prêteur.

 

Le démarrage des travaux de 1ère phase de viabilisation

Dès lors que les travaux du lotissement seront programmés, vous recevrez un courrier vous indiquant la date de démarrage des travaux de viabilisation.

 

La fin des travaux de 1ère phase

À la fin des travaux de première phase, vous recevrez par courrier le certificat de viabilisation et de surface plancher de votre terrain. Il s'agit du document PC MI 9 et 10 qui est à remettre à votre constructeur.

 

Le dépôt de votre permis de construire

Vous pouvez désormais déposer votre permis de construire en mairie. Vous devez dès lors attendre que la mairie autorise votre permis de construire.

 

L'état des lieux du terrain

A la prise de rendez-vous de signature de l’acte de vente, nous vous adresserons un constat de visite unilatéral qui sera à compléter et à remettre au notaire le jour de la signature.

 

Le passage à l'acte chez le notaire

Le passage à l'acte chez le notaire officialise que vous devenez propriétaire de votre terrain. Lors de ce rendez-vous, Acanthe vous remettra le plan de vente définitif du lotissement.

 

L'implantation de votre construction sur le terrain

Avant le début de la construction de votre maison, il sera nécessaire de faire appel au géomètre de l’opération qui viendra faire l’implantation de votre maison et remettre les bornes manquantes délimitant votre terrain.

 

Le démarrage de votre construction

La construction de votre maison peut maintenant démarrer en concertation avec votre constructeur/architecte/maître d'oeuvre.

 

Le démarrage des travaux de finition

3 ans après l'obtention du permis d'aménager par Acanthe et lorsque la majorité des logements du lotissement ont été construits, les travaux de finition peuvent démarrer. Les travaux de finition comprennent les voiries définitives, les espaces verts, l'éclairage public, etc.

 

La rétrocession

Lorsque les travaux de finition sont terminés, Acanthe cède les parties communes du lotissement à l'association syndicale libre ou à la collectivité locale.

Contactez-nous par mail X

(*) : Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, nous vous invitons à consulter notre Politique de Protection des Données.

Tous les champs sont obligatoires