' ' '

Comment choisir son constructeur ?
4 conseils pour bien choisir son constructeur de maison individuelle

 

 

Les garanties du constructeur et le CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle)

L’une des premières étapes du choix de son futur constructeur est de vérifier la solidité et l’assise financière de l’entreprise que vous consultez. Vous pouvez par exemple vérifier son inscription au registre du commerce, son expérience, son ancienneté et visitez d’anciens chantiers si nécessaire.

 

Votre futur constructeur doit s’engager sur la base d’un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI). Ce contrat vous garantit notamment la livraison de votre maison à prix et délais convenus à la signature.

 

Un CCMI doit obligatoirement contenir différentes informations :

  • La description précise de la maison construite (plans, matériaux, etc.)
  • Le prix de la maison
  • La date de début de chantier et le délai de réalisation des travaux
  • La garantie de livraison au prix et au délai convenus
  • La garantie décennale (garantie dommages-ouvrage)

 

Le contrat est définitivement engagé après le délai de rétractation de 10 jours. Il est absolument nécessaire de bien lire votre contrat de construction individuelle et d’en examiner les moindres détails.

 

Conseil n°1 : Choisir un constructeur fiable, qui présente des garanties

 

Le savoir-faire du constructeur et la qualité de service

Pour choisir le professionnel qui vous accompagnera dans votre projet, le savoir-faire du constructeur est également un critère primordial à prendre en compte.

Renseignez-vous sur le constructeur, son sérieux, ses compétences, sa réputation, … N’hésitez pas à consulter les avis d’anciens clients, les constructions réalisées par le passé ou à demander à visiter un chantier pour rencontrer les artisans.

 

Le savoir-faire d’un constructeur se vérifie également à son accompagnement et ses qualités d’écoute. Choisissez un constructeur qui fera preuve de bienveillance et d’empathie, qui saura définir vos besoins avec précision pour vous proposer un projet au plus près de vos attentes. Les certifications et/ou l’adhésion à différentes organisations peuvent vous permettre de juger du savoir-faire du constructeur : est-il membre des Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB ; ex-UMF) ? les maisons construites sont-elles certifiées NF Habitat ?

 

Question qualité, mieux vaut privilégier le rapport qualité/prix qu’un prix bas. Des devis anormalement bas peuvent révéler l’utilisation de matériaux de qualité médiocre ou d’une main-d’œuvre peu qualifiée. Examinez bien les matériaux, les équipements et les services apportés par le constructeur au-delà du prix proposé pour concrétiser votre projet de construction tout en le pérennisant dans l’avenir.

 

Conseil n°2 : Ne pas négliger le savoir-faire et être attentif aux qualités humaines

 

La question du prix et des délais

Le choix d’un constructeur ne doit pas se faire uniquement sur le prix. Les garanties, la qualité des prestations et des matériaux utilisés sont autant d’éléments à prendre en compte et qui peuvent faire monter un prix. Simplement comparer le prix proposé par les différents constructeurs constitue une véritable erreur.

 

N’hésitez pas à contacter plusieurs constructeurs (en moyenne trois) et comparer leurs offres, la qualité des prestations, les services associés … la différence ne se fait pas que sur le prix !

 

La différence peut également se faire sur les délais proposés par le constructeur. Il semble préférable de privilégier les délais de construction plutôt courts qui signifient une sous-traitance moindre et donc finalement une meilleure maitrise de la chaine de production par le constructeur.

 

Conseil n°3 : Ne pas simplement se fier au prix proposé et réfléchir aux délais proposés

 

Vos envies personnelles

Renseignez-vous sur le style de réalisations du constructeur. Si vous rêvez par exemple d’une maison très moderne, ne vous dirigez pas vers un constructeur habitué aux maisons traditionnelles.

 

Il faudra également choisir entre maison sur-mesure ou maison sur catalogue. Si vous avez déjà des idées très précises pour votre future maison, tournez-vous vers un constructeur capable de prendre en charge ces spécificités. A savoir que plus votre maison sera personnalisée, plus son prix sera élevé.

 

Certains constructeurs présentent certaines spécialités comme la réalisation de maisons à ossature bois. Votre choix de constructeur peut donc ainsi par exemple se faire sur son engagement pour la cause environnementale. Vous pouvez également vous poser la question de l’empreinte carbone et de l’utilisation ou non par le constructeur de circuits-courts.

 

Conseil n°4 : La construction d’une maison est un projet personnel, choisissez le constructeur capable de répondre à vos envies

 

Conclusion

Le choix de votre futur constructeur de maison individuelle doit se faire selon les critères qui vous tiennent à cœur : style d’architecture, prix, habitat plus écologique … Vous devez également vous sentir à l’aise dans votre relation avec le constructeur. C’est une relation de confiance qui doit s’installer dès le départ pour assurer le succès du projet.

Le constructeur sera votre unique interlocuteur, c’est avec lui que vous signerez un contrat de construction de maison individuelle, prenez le temps qu’il vous faut pour trouver celui qui concrétisera votre projet de vie.

 

N’hésitez pas à contacter notre constructeur partenaire : bWOOD Habitat, constructeur engagé de maisons individuelles innovantes et responsables sur l’ensemble du Grand Ouest.

Contactez-nous par mail X

(*) : Pour connaitre et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, nous vous invitons à consulter notre Politique de Protection des Données.

Tous les champs sont obligatoires